Here’s the translated content in French while keeping all HTML tags intact:
Lorsque Pokémon Sleep a été lancé en juillet 2023, beaucoup l’ont vu comme un projet annexe insolite, mais deux ans plus tard, il a un impact réel sur le monde, en particulier au Japon.
Lors de l’événement du deuxième anniversaire de l’application à Tokyo le 16 juillet, comme l’a rapporté Automaton, The Pokémon Company a révélé que les utilisateurs japonais dorment désormais en moyenne sept heures et 10 minutes par nuit, contre six heures et 38 minutes l’année précédente.
C’est un gain de 32 minutes et une amélioration significative. Cependant, malgré la hausse du niveau de sommeil, le Japon reste à la dernière place parmi les sept régions que Pokémon Sleep suit, qui incluent l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, le Canada, les États-Unis et l’Italie.
L’application Pokémon Sleep augmente le temps de repos au Japon
Il n’est pas secret que le Japon a longtemps eu des problèmes de sommeil. Une analyse de 2025 a révélé que les adultes japonais dorment en moyenne un peu plus de 6 heures par nuit, soit près de deux heures de moins que la quantité recommandée pour une bonne santé.
Selon une étude soutenue par le gouvernement rapportée par The Japan Times, plus de 90 % des travailleurs disent avoir besoin d’au moins six heures de sommeil, mais seulement la moitié y parvient réellement. Le problème est si profond que le Japon a même un mot pour désigner la mort par excès de travail : karoshi. Dans ce contexte, même des améliorations modestes comme le boost de 32 minutes par nuit de Pokémon Sleep deviennent significatives.

Pokémon Sleep incite au repos en récompensant les utilisateurs en fonction de la durée de leur sommeil avec des Pokémon à collectionner, et il semble conduire les gens vers de meilleures routines. Les joueurs sont regroupés en types de sommeil tels que « Dozing », « Snoozing » ou « Slumbering », et reçoivent des récompenses dans le jeu pour atteindre des objectifs sains.
Bien que cela puisse sembler simple, l’application s’avère être un motivateur efficace. En fait, le jeu a remporté un Record du Monde Guinness le 17 juin pour « l’application de sommeil gamifiée la plus téléchargée », avec plus de 14 929 563 téléchargements au 15 mai 2025.
Bien que les chiffres du sommeil au Japon soient encore insuffisants, Pokémon Sleep a un impact positif sur les joueurs qui aiment attraper des Pokémon dans leurs rêves.