Lorsque Palworld a été lancé, ses similitudes avec Pokémon de Nintendo ont été remises en question, entraînant un procès dans lequel Nintendo affirme que Pocketpair a copié certains des brevets de Pokémon. Maintenant, dans la dernière mise à jour sur le procès, un brevet a été discrètement modifié.
Le procès de Nintendo contre Pocketpair dure depuis un certain temps, accusant les développeurs de Palworld d’enfreindre sa propriété intellectuelle. Le procès expose une liste de brevets, de styles visuels et d’éléments de gameplay dont Nintendo revendique la propriété.
Deux d’entre eux concernent la collecte de personnages, comme utiliser des Pokéballs pour attraper des Pokémon, et l’autre était en relation avec une transition fluide entre les objets montés, comme passer d’un cheval à voler sur le dos d’un oiseau. Maintenant, dans une mise à jour récente, Nintendo a changé le dernier brevet, et même des experts le trouvent « bizarre ».
Nintendo modifie un brevet dans le procès de Palworld
Il y a quelques mois, Nintendo a demandé une modification d’un de ses brevets dans le cadre du procès, qui a été approuvée et publiée. Bien qu’il ne s’agisse que d’un petit changement, le brevet a même rendu confus des experts juridiques.

Le changement majeur est l’ajout de « même lorsque » dans l’explication du brevet, ce qui n’est généralement pas ajouté dans les documents juridiques.
Un extrait du brevet indique :
« et même lorsque [mise en évidence ajoutée] tout personnage embarquant autre que le personnage embarquant aérien capable de se déplacer dans les airs est actuellement le personnage embarquant sélectionné et qu’une première entrée d’opération est donnée lorsque le personnage joueur est dans les airs, l’ordinateur fait apparaître le personnage embarquant aérien dans l’espace virtuel et fait monter le personnage joueur sur le personnage embarquant aérien au lieu du personnage embarquant actuellement sélectionné parmi les personnages embarquants. »
L’expert juridique Florian Mueller de Gamesfray a donné son avis d’expert sur l’affaire en cours : « Je suis le contentieux des brevets depuis 15 ans (pour la majeure partie de cette période comme consultant) et j’ai vu de nombreuses revendications qui ont été modifiées, mais je n’ai jamais vu ‘même lorsque’ ou ‘même si’ dans une revendication de brevet. C’est bizarre. »
Ce que cela signifie pour le procès est sujet à débat, mais beaucoup spéculent que cela pourrait être le premier signe que Nintendo commence à paniquer : « Apparemment, Nintendo a changé leur brevet Palworld au milieu du procès. Je me demande si Nintendo commence à perdre foi en son propre procès. »
D’autres ont fait écho à ce sentiment : « Nintendo prend des mesures drastiques dans une affaire de violation de brevet contre Palworld. Pocketpair a une défense plus solide que Nintendo ne s’y attendait. »
Il est difficile de dire si c’est le cas, mais les changements signifient certainement que Nintendo met une pression accrue sur l’affaire.