« La Fée de la Félicité Fondante? Le Tyran Imposant du Goût? Oh, Escoffier n’est guère le monstre que les journaux en font. Elle aime simplement cuisiner, et elle peut être un peu… stricte à ce sujet. Est-il si surprenant qu’elle ne respecte pas ceux qui ne prennent pas la cuisine au sérieux? Ne vous inquiétez pas, je sais que vous vous entendrez bien – comme la cannelle et la vanille! »
— Navia
◆ Nom: Escoffier
◆ Titre: Excellence Pleine de Goût
◆ Chef d’Oie Leader de la Gastronomie de Précision
◆ Vision: Cryo
◆ Constellation: Dulciaria Structura
Depuis longtemps, la Chronique Gastronomique de l’Oiseau Vapeur est connue des amateurs de cuisine comme une girouette culinaire. En tant que chronique régulière de cette rubrique, Escoffier, l’ex-chef de cuisine de l’Hôtel Debord, et sa « gastronomie de précision » sont d’autant plus célèbres à Fontaine.
En procédant à « l’analyse », « l’extraction » et « l’harmonisation », elle a non seulement déconstruit les points de vue fontainiens sur la « saveur », mais aussi leur cognition fondamentale de « la saveur ». Ainsi démontée et reconstruite, le code secret constituant le sens du goût a été redéfini en délicatesse au bout de leurs langues.
Les critiques n’ont jamais été avares de louanges pour cette cheffe de génie, mais ils n’ont jamais non plus éludé les controverses l’entourant. L’image d’Escoffier en tant que méticuleuse aussi bien en cuisine que dans sa gestion s’est avérée durable, tandis que ses critiques impitoyables envers ses collègues et apprentis l’ont placée au centre des discussions dans le monde de la cuisine…